Le site francophone sur Tokyo

Tokyo.fr

Les quartiers de Tokyo

Les quartiers

Harajuku

Les passionnés de dessins animés japonais se rendront en priorité à Harajuku, et surtout dans la rue Takeshita Dori où les jeunes Tokyoïtes vont remplir leur garde-robe. C’est ici que se rassemblent le dimanche tous les adolescents qui se déguisent (cosplay) en s'inspirant de leurs personnages préférés de mangas ou de stars de la chanson.

Shibuya

Autre rendez-vous incontournable de la jeunesse de Tokyo, le quartier est connu pour Shibuya Centai Gai, une rue dont les commerces s'adressent uniquement aux jeunes et qui est noir de monde de jour comme de nuit.

Vieux Tokyo (Asakusa)

Situé le long du fleuve Sumida, Asakusa correspond au Vieux Tokyo. L'endroit idéal pour découvrir l'histoire de la ville, ainsi que ramener de nombreux objets d'artisanat, chose dont ne se privent pas les touristes de passage.

Roppongi

Les oiseaux de nuit seront au paradis dans le quartier Roppongi, célèbre pour ses discothèques et ses bars branchés, où les étrangers sont nombreux. On y trouve également de nombreux centres commerciaux ainsi que quelques musées.

Shinjuku

Véritable noyau dur de Tokyo, Shinjuku ne compte plus ses grattes-ciels. Il s’agit du quartier aux façades totalement recouvertes de néons, d’hôtels, de cinémas et de malls. Si vous aimez être au centre de l'action, vous réserverez votre chambre d'hôtel dans cette zone de la capitale nipponne.

Shikjuku est divisé en 3 zones : la zone ouest (Nishi-guchi), la zone sud (Miniami-guchi) et la zone est (Higashi-guchi). La première est essentiellement un quartier d'affaires, la seconde une zone commerciale, tandis que la dernière est dédiée à l'amusement. C'est notamment dans la zone est que se trouve le sulfureux Kabuchiko, le quartier chaud de Tokyo.

Odaiba

Le quartier d’Odaiba, l'un des plus touristiques de Tokyo, est situé sur la baie de la ville. C'est ici que se trouve le célèbre pont arc-en-ciel (rainbow) de presque 1 km de long qui permet de rallier Shibaura.

Akihabara (Electric Town)

Ce quartier vous sera toujours utile si vous souhaitez faire des achats de matériel électronique, mais il est devenu également depuis peu un haut lieu de la culture « anime », ce qui fait que les magasins de jeux vidéo, et les cafés à thème, s'y sont très développés.

Ryogoku

C’est au fameux stade Ryogoku Kokugikan que vous pourrez assister aux duels les plus impressionnants des lutteurs de sumo.

Shibamata

Pour partir à la découverte de Tokyo l'authentique, rendez-vous du côté de Shibamata, l’un des rares à ne pas avoir été métamorphosé par la modernité. Vous pourrez y déambuler dans le parc Mizumoto, découvrir le temple Shibamata Taishakuten ainsi que revivre des scènes de la série de films japonais « C'est dur d'être un homme ».