Le site francophone sur Tokyo

Tokyo.fr

Les festivals de Tokyo

De nombreux festivals sont organisés tout au long de l’année à Tokyo.

Feux d’artifice du fleuve Sumida 

Chaque dernier samedi de juillet, un énorme feu d'artifice a lieu au-dessus du fleuve Sumadi. Il attire chaque année plus d'un million de spectateurs, Tokyoïtes ou étrangers.

Le Festival de la Cérémonie du Thé 

Durant la fin septembre et le début du mois d’octobre, découvrez en plein air le grand cérémoniel japonais du thé, baptisé « sado », au musée architectural de Tokyo, où est organisé le Festival de la Cérémonie du Thé.

Le Festival d’Ikebukuro : 

ce festival a été créé en 1968 par 4 associations de commerçants de la station d’Ikebukuro. Aujourd'hui, le festival mobilise tout le quartier. Il a lieu pendant 2 jours durant lesquels les démonstrations de danse et les performances de musiciens d'instruments traditionnels se succèdent.

Le Festival Sanno : 

il s'agit d'un grand festival historique, l'un des 3 festivals les plus importants du Japon. Il a lieu chaque année durant le début du mois de juin au sanctuaire shinto Hie-jinja. Cérémonies religieuses, reconstitutions historiques et spectacles de danse traditionnelle ont lieu tous les jours durant toute la durée du festival.

Le Festival de la Châtaigne : 

ce festival, qui a démarré en 1738, n'est pas uniquement consacré à ce fruit sec. Il s'agit aussi du festival d'automne du temple Okunitama Jinja. Il démarre par des démonstrations de danse kagura le 28 septembre.

Le Festival Gingko Hachioji : 

ce festival a lieu le long de la route Koshu Kaido, bordée de gingkos. Le clou du festival est la parade de véhicules d'époque. Ce festival a lieu chaque année à la mi-novembre.

Festival des sports moteurs d’Odaiba : 

il s'agit de l'un des plus grands événements du Japon. L'objectif est de promouvoir le caractère glamour de l'automobile et de la moto via les sports moteurs. Les fans de tuning viennent pavaner avec leur voiture, tandis que des démonstrations ont lieu durant tout le festival. Il a lieu fin octobre à Odaiba.

Les Illuminations d'automne des jardins Rikugien

ces jardins sont les plus connus de la période Edo. Ils sont déjà magiques à visiter tout au long de l'année, mais deviennent encore plus féeriques durant la période des illuminations d'automne. Vous pourrez en profiter de la fin novembre à la mi-décembre.