Le site francophone sur Tokyo

Tokyo.fr

Les immanquables de Tokyo

Une ville aussi grande que Tokyo ne manque évidemment pas d'attractions touristiques en tout genre. Voici une sélection des immanquables de la capitale nipponne, quels que soient vos goûts… mais qui reste subjective.

Le temple Meiji : 

situé dans le quartier de Shibuya, le temple Meiji est situé au beau milieu d’un agréable petit domaine boisé. Vous pouvez y accéder à partir de la station de métro Harajuku de la ligne JR Yamanote. Ce temple shinto, consacré aux esprits déifiés de l'empereur Meiji et de son épouse, est désormais un endroit très couru pour les cérémonies de mariage, très traditionnelles. Vous aurez peut-être la chance d'assister à l'une d'entre elles durant votre visite.

Shibuya : 

vous vous rappelez peut-être du carrefour de Shibuya, popularisé par le film Lost in translation. La traversée de ce carrefour est épique : subitement, tous les feux pour les voitures passent au rouge pour quelques minutes, durant lesquelles les piétons prennent possession de la route comme une invasion de sauterelles. Malgré la cohue, aucune bousculade : soit la discipline japonaise étalée dans toute sa splendeur.

Manger sur le pouce à Ebisu : 

à Tokyo, vous pouvez vous ruiner si vous mangez tous les jours au restaurant. Ou manger dans un petit izakaya, une cantine populaire dont on trouve de nombreux exemples du côté d’Ebisu, un coin tendance du quartier Shibuya. On y sert surtout des viandes grillées, des légumes et du sashimi sur de petites assiettes.

La tour de Tokyo, le Tokyo Skytree ou la Tokyo Tower : 

la similitude de la tour de Tokyo avec la tour Eiffel lui a sans aucun doute conféré sa popularité. Cependant, en termes de panorama, il y a désormais beaucoup mieux, comme le Tokyo Skytree, qui culmine à 634 m, ou encore la Tokyo Tower, haute de 333 m.

Le temple Senso-ji : 

il s'agit du plus vieux temple de Tokyo ; sa Kaminarimon (porte du tonnerre) est d'ailleurs le symbole de la ville. Ce temple bouddhiste du 7e siècle est toujours fort fréquenté, que ce soit par les fidèles ou les touristes.

La tour administrative de Tokyo : 

s'il ne s'agit que du 7e plus haut bâtiment de Tokyo, la tour qui abrite la mairie de la ville dispose d'une magnifique plate-forme d'observation. Par temps clair, il est possible de voir le mont Fuji.

Le parc Yoyogi un dimanche : 

pour observer la jeunesse tokyoïte et son lot de spécimens déjantés, rendez-vous le dimanche dans le parc Yoyogi, où rien ne paraît anormal.

Vous trouverez des tas d'autres suggestions de visites et d'activités à Tokyo en consultant nos autres pages, du sumo au kabuki en passant par les festivals religieux ou les cafés à chats.