Le site francophone sur Tokyo

Tokyo.fr

Tokyo insolite

Tokyo est une ville où se mêle les attitudes les attitudes les plus conservatrices avec les plus outrageuses, où on ne discute pas la hiérarchie, mais où l'on évacue sa frustration en se baladant le dimanche déguisé en chat ou en personnage de manga. Durant votre séjour dans la capitale nipponne, les possibilités de vous exposer à l'insolite ne manqueront pas.

Dormir dans une capsule

Ces hôtels pas comme les autres vous donneront l'impression de dormir à la morgue : votre chambre consiste en un simple compartiment juste assez grand pour accueillir un matelas. Ils sont très populaires auprès des travailleurs qui ne souhaitent pas se farcir le trajet jusqu’à leur domicile de banlieue, après des heures sup’ ou une soirée trop arrosée.

Karaoké

A Tokyo, on va au karaoké comme on se rend au pub à Londres. Mais contrairement aux karaokés en Europe, il s’agit de salles privées plus ou moins spacieuses, pour les petits et grands groupes, où on chante bien sûr, mais où l'alcool coule également à flot (certains tarifs incluent les boissons à volonté), et où il est également possible de manger. Pour les couples, il est possible de louer un petit karaoké, même si l'expérience est beaucoup moins amusante que le karaoké de groupe.

Café à chats

Les cafés à chats sont devenus une véritable mode à Tokyo. Pour de nombreuses raisons (manque d'espace, restrictions, etc.), de nombreux Tokyoïtes ne peuvent posséder un animal de compagnie. Les cafés à chats ont été créés pour combler ce manque d'affection animale, moyennant le payement d'une contribution à l'heure. Il en existe une quarantaine à Tokyo, par exemple Nyafe Melange à Shibuya, Cat Cafe Kyariko Shinjuku dans le quartier éponyme, etc.

Restaurants à thème

Vous êtes obnubilés par les costumes de servante à la française, par les lolitas gothiques ou les infirmières ? Tokyo regorge de restaurants à thème où vous serez servi par l’objet de vos fantasmes !

Épier les fans de cosplay (costumade)

Le cosplay, soit un hobby qui consiste à se déguiser pour devenir la copie conforme de son personnage favori (qu'il soit de BD, de jeux vidéo, de manga, etc.), est extrêmement populaire chez les Tokyoïtes. Pour découvrir à quoi ressemble en chair et en os les aficionados de costumade, rendez-vous chaque dimanche à Harajuku où les cosplayers se rassemblent, du côté du pont Jingu, mettez le cap sur l'un des nombreux cafés du genre du quartier Akihabara.

Sumo

Il fut un temps où Eurosport diffusait les exploits de ces athlètes qui peuvent peser jusqu'à 250 kg. Mais les voir en vrai est encore plus impressionnant. Les tournois de sumo sont de grands événements à Tokyo, qui ont lieu en janvier, mai et septembre, au stade Ryogoku Kokugikan.

Assister à une représentation de kabuki

Le théâtre kabuki est né durant la période Edo. Pour des raisons conservatrices, les actrices avaient été interdites, si bien que les hommes jouent sans distinction les rôles masculins et féminins. Une représentation s'étale sur environ 3 heures, mais il est possible d'acheter un billet pour un seul acte, qui dure environ une demi-heure.